Àpropos de notre paroisse


Historique de la paroisse Saint Bonaventure
Saint-Bonaventure a son origine dans le partage de la paroisse Saint-François-d'Assise en 1923. Elle fut bien nommée, car appelée du nom d'un des plus éminents disciples de saint François. La première église, édifiée en 1924, fut détruite par le feu en 1947.
Un nouvel édifice fut bientôt construit grâce au travail et aux talents des paroissiens. Notre communauté grandit considérablement dans les années 1930 et 1940. Pendant plus de trente ans, de 1957 à 1988, elle fut confiée aux pères et frères Servites, membres de l'Ordre des Servites de Marie.
De graves questions se posèrent sur l'avenir de la paroisse, elles eurent pour effet de stimuler les fidèles qui témoignèrent alors d'un dynamisme renouvelé. Ce qui donne un caractère extrêmement vivant à notre pastorale, à notre liturgie et même à notre gestion.
Notre belle petite église chantante accueille, chaque week-end, une communauté dont la participation chaleureuse et vivante est le trait principal. Sa riche diversité est une manifestation remarquable du Règne de Dieu annoncé par l'Évangile. Ainsi, l'Esprit de Jésus rassemble des chrétiens de différentes origines et cultures.
Outre les célébrations liturgiques, la paroisse a une tradition de convivialité avec ses cafés-partage une fois par mois et ses repas-partage tous les trimestres. Par-là, nous sommes invités à renforcer nos liens fraternels. Les besoins des personnes moins privilégiées sont pris en charge par le Centre familial Caldwell, une organisation fondée par la paroisse, qui continue à faire du bon travail grâce aux bénévoles et aux dons.
Tous les ans, le soir du Vendredi Saint, l’église présente un Chemin de Croix vivant, pour soutenir la méditation de tous les participants.
Notre Saint Patron
Saint Bonaventure, né en 1221, était un franciscain, théologien et cardinal, connu pour sa profonde spiritualité et son intellect brillant. Il a joué un rôle crucial dans l'ordre franciscain, en réformant ses structures et en promouvant une harmonie entre la foi et la raison. Ses œuvres, telles que "Itinéraire de l'esprit vers Dieu", continuent d'inspirer de nombreuses personnes aujourd'hui.
Canonisé en 1482, il est célébré comme un saint patron de l'université et des études.



